Accueil Cuisine Les meilleurs desserts après une raclette
Les meilleurs desserts à manger après une raclette

Les meilleurs desserts après une raclette

La raclette est un plat très convivial, très riche et parfois difficile à digérer. Pour l’accompagner, il est indispensable de choisir un dessert léger, saisonnier et frais. Le présent article aborde justement la question des desserts les plus indiqués pour accompagner une raclette.

Les principes pour choisir un dessert après une raclette

Pour choisir un bon dessert après une raclette, il est important de prendre en compte certains paramètres et de respecter certains principes fondamentaux. Ces principes vont du choix des ingrédients aux combinaisons à ne pas tenter.

A découvrir également : Chocolats au caramel mou et aux amandes

Pour commencer, il est important d’éviter les desserts frais tels que la glace et les sorbets. Il est vrai qu’il s’agit d’un principe assez curieux, mais la raison de son existence est simple. En effet, la raclette est un repas riche et particulièrement difficile à digérer puisqu’elle contient des produits à base de lait au nombre desquels on peut citer les fromages qu’on ajoute parfois aux viandes.

En optant pour des desserts frais comme la glace ou le sorbet , vous pouvez rendre la digestion plus difficile surtout lorsque ceux-ci se retrouvent en combinaison avec les ingrédients de la raclette. En lieu et place des desserts frais, il faudra donc privilégier les desserts légers qui, eux, sont considérés comme des facilitateurs de la digestion et qui n’induisent pas de sensation de lourdeur au niveau de l’estomac.

A découvrir également : La Pâtisserie des rêves remet au goût du jour les grands classiques de la pâtisserie française

Il est par ailleurs recommandé d’opter pour les desserts légers à base de fruits ou encore pour les mousses qui ne causent généralement pas d’inconforts au niveau de l’estomac.

Quelques idées de dessert après une raclette

Les principales options de dessert après une raclette se déclinent principalement en format fruits de saison et en des solutions plus légères telles que les mousses ou encore la raclette sucrée (qu’il est possible de combiner avec des fruits). Voyons donc plus en détails certaines de ces options.

Les desserts avec fruits de saison

Les fruits de saison constituent une excellente idée de dessert pour accompagner les raclettes, et plus généralement tout type de repas. En effet, ces fruits sont légers, apportent de la vitamine puis facilitent la digestion sans pour autant causer des sensations de douleurs au niveau de l’estomac.

Tous les types de fruits peuvent être utilisés pour accompagner la raclette, mais les fruits de saison ont l’avantage d’être riches en vitamines et d’être meilleurs pour la santé ainsi que pour le corps. Par exemple, vous pourriez opter pour une salade de fruits (oranges, bananes ou kiwi selon vos préférences). Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une recette de fruits pochés tels que les pommes ou les poires si vous êtes à la recherche d’une idée de dessert plus originale.

Les meilleurs desserts à manger après une raclette

Les mousses légères

Les mousses légères sont aussi une très bonne idée de dessert après une raclette. Il est conseillé d’opter pour les mousses allégées qui sont faites à base de chocolat blanc ou noir. Vous pouvez aussi miser sur les desserts à base de panna cotta. Le panna cotta correspond en effet à un dessert d’origine italienne qui est confectionné avec des produits laitiers et de la gélatine. Il est connu pour avoir un très bon goût et une texture légère.

Par ailleurs, le panna cotta se décline en de nombreuses variétés et peut être servi avec des fruits. Il faut aussi préciser qu’il est possible de réaliser des mousses légères à base de fruits. Pour cette option, il est possible d’opter pour les fraises, l’ananas ou encore pour les fruits de passion.

La raclette sucrée

La raclette sucrée est une idée de dessert originale, simple à réaliser et qui ne nécessite pas beaucoup d’efforts en cuisine. En plus, il rime parfaitement avec le repas principal qu’est la raclette. En effet, la raclette sucrée est généralement accompagnée de fruits. Ce qui en fait une solution idéale pour terminer un plat aussi riche que la raclette. Il est non seulement facile à préparer, mais laisse également le choix à chacun des invités de décider de la quantité de produits qu’ils souhaitent consommer.

Par ailleurs, on précise que la raclette sucrée repose sur le même principe que le plat principal. Le produit de base est servi avec des accompagnements qui sont aussi nombreux que variés, chacun étant libre de composer la combinaison qu’il désire. Pour réussir la raclette sucrée, il faut préparer un mélange qui se rapproche énormément de celui utilisé pour les crêpes maison et qu sont faits à base d’œufs, de sucre, de beurre, de farine et de lait.

En ce qui concerne l’accompagnement, ce sont généralement des fruits de saison qui sont utilisés. Mais, il est aussi possible de recourir à des chocolats, des bonbons ou encore pour de la crème fouettée. Les biscuits, les noix et le sucre en poudre sont également d’autres options.

La salade de fruits

La salade de fruits de saison est un très bon décès après une raclette et pas seulement parce qu’elle est facile à réaliser. Elle est légère, pleine de vitamines, délicieuse et pleine de vitamines. Il est par ailleurs recommandé de privilégier les salades de fruits hivernales pleines de peps qui comportent des fruits de saison.

Il faut beaucoup plus privilégier les agrumes, les oranges, les clémentines, les pamplemousses, les fruits exotiques, les kiwis, les litchis, les ananas, les mangues, les bananes, les pommes ou encore les poires. Vous pouvez aussi agrémenter la salade avec des fruits de gingembre frais ou avec des amandes émondées.

ARTICLES LIÉS