Accueil Cuisine Les meilleurs pains vikings : les recettes des experts
baked bread

Les meilleurs pains vikings : les recettes des experts

Les pains vikings sont devenus très populaires depuis plusieurs années. Très appréciés du grand public, ils sont désormais fabriqués au sein d’innombrables pays. Ils se déclinent sous plusieurs formes et sont surtout préparés avec divers ingrédients et recettes. Chacun de ces pains est donc issu d’une recette bien précise.

Pain viking nordique

Le pain viking nordique est populaire. Dans la plupart des pays, il porte divers noms. Il est souvent présenté en noir sur les photos. Pour le préparer, il est nécessaire de se munir des ingrédients adéquats.

Lire également : Chouquettes au chocolat

Ingrédients

Pour faire du pain viking nordique, il vous faut 20 g de graines de lin et de chia. La quantité d’eau requise pour procéder à cette préparation est de 5 cl. L’utilisation de 120 g des fruits secs comme l’abricot est nécessaire. Il faut également prévoir 80 g d’oléagineux, des noix, des noisettes et 40 g de graines tournesol ou du sarrasin.

L’ingrédient majeur pour réussir ce pain viking est la farine. 100 g de farine de petit épeautre et 90 g de farine de seigle sont nécessaires. Pour assurer un bon goût au pain viking, il faut utiliser 250 g de yaourt de brebis et 80 g de flocons d’avoine. En guise de complément, utilisez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 autres cuillères à soupe de sirop d’agave. Vous avez aussi besoin de 5 g de beurre pour le moule. L’utilisation de la bière comme ingrédient est proscrite, surtout dans un pays musulman comme l’Islande. Chacun des ingrédients nécessaires s’identifie très facilement sur certaines images ou photos.

A voir aussi : ICE-CREAM MATCH 3

Préparation du pain viking nordique

Avec les ingrédients, réussir la préparation du pain viking nordique devient simple à condition de respecter la recette. La recette adéquate est plutôt simple. Elle consiste à écraser les graines de lin et de chia à l’aide d’un mixeur souvent présenté en photo. Il faut ensuite y ajouter de l’eau pour obtenir une pâte. Les fruits secs doivent être coupés en petits morceaux, les noix et noisettes peuvent être concassées.

À l’aide d’un saladier, faites le mélange des farines citées préalablement et ajoutez-y la majorité des autres ingrédients comme les flocons d’avoine, les oléagineux, les fruits secs, etc. Le tout avec le yaourt de brebis doit être posé dans un moule préalablement beurré. Après quelques finitions, il faut introduire la préparation dans un four préchauffé à 200 degrés.

Juste après 45 minutes, le pain viking nordique est obtenu. Cependant, cette recette peut se présenter autrement dans un pays comme l’Islande. Pour un réel plaisir, il est souvent conseillé de déguster le pain viking nordique accompagné d’une bière. Pour certaines personnes, le pain peut absorber l’alcool contenu dans la bière.

Pain viking au sésame

La préparation de ce pain est assez récurrente dans un pays comme l’Islande. Pour réussir cette recette, il faut utiliser 150 g de graines d’épeautre, 50 g de graines de sésame noir et 15 g de levure boulangère fraîche. Il vous faut aussi 300 g d’eau pour une bonne cuisson du pain. Les deux farines à utiliser ici sont la farine de blé semi-complète de type 110 et la farine de seigle. Elles sont faciles à reconnaître sur les photos.

Il faut au moins 150 g de ces farines. Généralement, pour tous les pains vikings, la farine de seigle est forcément présente. Comme la recette précédente, le beurre doux, les graines de tournesol et les flocons d’avoine sont indispensables. La quantité requise ici est 10 g pour le beurre, 50 g de graines tournesol et 30 g de flocons d’avoine. Aussi, la recette pourrait bien être différente au sein de certains pays.

La recette du pain viking au sésame est aussi facile. Les graines d’épeautre sont à moudre au sein d’un bol 30 secondes/vitesse 10. Il faut ensuite y ajouter les graines de sésame noir. L’étape suivante consiste à y renverser la levure boulangère. Après l’eau, la farine complète, la farine de seigle et le sel pourront maintenant y être ajoutés.

Toujours à l’aide de la machine, le mélange doit être pétri durant 3 minutes. Ajoutez à cette pâte les graines de tournesol puis pétrissez-la pendant 1 minute. Il existe des photos montrant chacune des étapes de la préparation de cette recette. Cette pâte pourra être enfournée après une pause d’au moins 1 heure. Comme déjà dit un peu plus haut, le four doit être préchauffé à 200 °. Cette règle est suivie dans plusieurs pays comme la France ou l’Islande. Ce pain peut être accompagné d’une bière. Mais recourir à la bière en guise d’ingrédient est déconseillé.

Pain viking moulé

La recette du pain viking moulé ne présente aucune complexité majeure. Les ingrédients utilisés sont presque les mêmes. Sur internet, des photos montrant quelques-uns de ces ingrédients sont disponibles. Il s’agit par exemple de la farine de seigle, de la graine de tournesol, de la levure fraîche, etc.  La seule particularité est la présence d’autres ingrédients comme le caramel liquide, le levain maison, la graine de lin brun. Cependant, sauf dans le cas de l’utilisation d’une autre recette fétiche, recourir à un ingrédient contenant de l’alcool comme la bière n’est pas requise.

La recette permettant d’obtenir le pain viking moulé semble être la même. Dans ce cas également, le mélange est effectué dans le bol et laissé pendant plusieurs minutes afin que la pâte se gonfle. Sur certaines photos, il est remarqué qu’après cuisson, le pain reste emballé pendant plusieurs minutes. La recette du pain viking moulé n’est pas la même en Islande et dans les autres pays. Quelques photos permettent de les découvrir. De plus, dans l’art de préparation des pains vikings, l’Islande fait partie des meilleurs pays.

ARTICLES LIÉS