La variété de tomate Poire jaune n’est pas une variété courante. Elle a également tendance à être choisie pour sa forme. On la prend alors lorsqu’on veut préparer une salade pour les enfants ou encore lorsqu’on veut apporter plus d’acidité et de couleur à une entrée. Pourtant, la tomate poire jaune a une chair ferme et juteuse, ce qui nous permet de le préparer et de le cuisiner autrement que dans la salade. On vous propose dans cet article une recette pour transformer la tomate poire jaune en délice gastronomique.
La tomate poire jaune, toujours en apéritif
Si vous voulez transformer cette tomate en délice gastronomique en apéritif, les couper en autre ne suffit pas. On vous propose de faire une crème de tomates confites. Pour six personnes, il vous faut 500 g de tomates poires jaunes. Il faut bien sûr les laver et les couper en quatre, mais en même temps préchauffer votre four à 120°C.
A voir aussi : Fraisier
Prenez une plaque et couvrez-la de papier sulfurisé pour accueillir vos quarts de tomates. Avant de les enfourner, saupoudrez-les de fleur de sel, de poivre, de sucre roux et un peu de piment. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez un peu d’herbes de Provence.
Laissez une heure aux tomates pour bien confire. Lorsqu’elles sont bien froides, passez-les au mixeur avec un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre de cidre. Vous pouvez les servir dans de petites verrines avec des croûtons maisons. Sinon, il est également possible de les servir sur des toasts avec du fromage de chèvre frais.
A lire également : Présentation de patisseriegourmande :) | Présentation des membres | Forum Gâteau
La tomate poire jaune, en entrée
Pour cette fois, vous pouvez faire une tarte de tomates poires jaunes et parmesan. Pour vous faciliter le travail, achetez directement une pâte brisée. Pour la garniture, il vous faut une bonne quinzaine de tomates, quatre œufs, 80 g de farine, 20 cl de lait et 60 g de parmesan râpé. Il faut commencer avec l’appareil à tarte. Pour ce faire, fouettez les œufs avec le lait et la farine. Ajoutez par la suite le parmesan et salez et poivrez. Vous pouvez également vous permettre quelques aromates et épices à ce stade.
Récupérez votre moule et préparez-le avant de chemiser avec la pâte brisée. Égalisez bien les bords. Vous pouvez par la suite verser l’appareil et enfourner la préparation à 180°C pendant une vingtaine de minutes. En attendant cette cuisson, préparez les tomates. Il faut les couper en quatre ou sinon, en petits morceaux, si vous ne voulez pas avoir de gros morceaux de tomates dans la tarte. Au bout de 20 minutes de cuisson, sortez l’appareil et enfoncez les tomates dans l’appareil.
Remettez la préparation dans le four et laissez cuire pendant encore 25 minutes. Rien qu’à la sortie du four, vous verrez que vous avez une entrée gastronomique. Pour rendre la préparation encore plus gourmande, vous pouvez remplacer le lait par de la crème liquide. À la dégustation, vos convives seront surpris par cette petite note acidulée de la tomate poire jaune.