Accueil Actu Comment reconnaître un bon rhum ?
Comment reconnaître un bon rhum ?

Comment reconnaître un bon rhum ?

Le rhum se place parmi les meilleurs spiritueux les plus consommés au monde. Cette boisson est sans doute l’idéal pour composer ses cocktails et partager de bons moments en famille et entre amis. Il n’existe pas d’étiquette phare pour qualifier un rhum de bon. Toutefois, il existe des critères qui font de cette boisson un spiritueux d’exception. 

La catégorie du rhum et sa caractéristique

C’est toujours une bonne idée de commander du rhum de Martinique, mais c’est encore mieux quand vous saisissez la raison de sa qualité exceptionnelle. En effet, vous trouverez deux différentes catégories de rhum sur le marché. Il s’agit notamment des rhums agricoles et des rhums traditionnels. 

A lire également : Comment choisir le bon vin ?

Avec la diversité de rhum existant, il devient primordial de pouvoir distinguer ces deux catégories. Le rhum agricole est connu pour ses saveurs aromatiques végétales et épicées. Le rhum traditionnel quant à lui relève des arômes empyreumatiques et balsamiques. Le choix se fera en fonction de vos habitudes de consommation, mais également en fonction de vos préférences en teneur d’alcool. 

Le processus de fabrication du rhum 

Les différents processus de fabrication du rhum constituent un critère majeur dans la qualité de ce spiritueux. Dans un premier temps, le rhum agricole tient son goût naturel du fait qu’il ait été fabriqué par fermentation de jus de canne à sucre frais.

A lire également : L’utilité d’un déshydrateur alimentaire

Le rhum traditionnel encore appelé rhum industriel est issu par fermentation de résidus de sucre. Toutefois, chaque produit dérivé peut subir un temps différent de fermentation. Ce sont ces paramètres qui influent sur la qualité de chaque rhum et il faudra en tenir compte lors de la sélection de votre spiritueux.  

ARTICLES LIÉS