Accueil Cuisine Exploiter le potentiel du plan de travail en Dekton pour une cuisine moderne
Exploiter le potentiel du plan de travail en Dekton pour une cuisine moderne

Exploiter le potentiel du plan de travail en Dekton pour une cuisine moderne

Dekton est une matière en porcelaine ultracompacte neutre en carbone avec un processus de fabrication optimisé inspiré de l’esthétique de la pierre naturelle. Ce processus permet d’obtenir les plus hautes performances du produit. Ce matériau offre une large gamme de couleurs et de tailles, ce qui attire l’attention sur son avenir dans l’architecture et le design en créant des espaces élégants et fonctionnels.

Dans ce guide, nous vous donnerons des astuces afin d’exploiter le potentiel de votre plan de travail Dekton pour une cuisine moderne.

A lire aussi : La tarte Normande

Les propriétés du Dekton

Il arrive parfois que l’on confonde le Dekton avec la céramique. Toutefois, bien que le Dekton en contient et partage certaines de ses propriétés, il possède des qualités techniques encore meilleures car il a été soumis à une température plus élevée et à une compression plus importante.

Ce qui lui donne une caractéristique de non-porosité et d’absence de défauts microscopiques internes qui pourraient causer des tensions ou des vulnérabilités.

A voir aussi : Pourquoi consommer les aliments à base des graines du tournesol ?

Le Dekton se révèle être le seul matériau capable de résister aux chocs thermiques et à une chaleur intense. Il est possible de poser directement sur le plan une casserole d’eau bouillante ou un plat sortant du four.

Avoir le savoir-faire nécessaire pour combiner Dekton

Les surfaces Dekton présentent diverses caractéristiques techniques, des performances optimales, ainsi que des couleurs et des textures uniques pour divers projets intérieurs et extérieurs. Cela offre la possibilité de concevoir des environnements avec diverses fonctions harmonieuses.

Les tendances relatives aux couleurs et finitions

Exploiter le potentiel du plan de travail en Dekton pour une cuisine moderne

Si le quartz se caractérise par des tons vifs et dynamiques, le Dekton, quant à lui, préfère des couleurs plus naturelles. De cette façon, il y a un choix de 36 couleurs, allant du blanc au noir en passant par des tons comme le rouille, le taupe ou le gris.

Ces couleurs sont disponibles dans quatre finitions différentes : mate, semblable au bois ou à l’ardoise avec une texture de surface, imitation d’un métal oxydé ou une finition XGloss.

Les collections ont été lancées en reconnaissance de leur conception novatrice et esthétique. C’est la première fois qu’une surface en céramique offre une finition polie et brillante intégrée. Certaines présentent des couleurs unies tandis que d’autres offrent des surfaces brillantes et veinées, similaires à un marbre poli.

Opter pour le type de pose adéquat

Le dekton se décline uniquement en des épaisseurs de 12 mm et principalement de 20 mm pour les plans de travail. Selon les spécialistes, la déclinaison de 8 millimètres est utilisée principalement pour les sols, les crédences ou les côtés des îlots.

Le Dekton propose aussi des plaques extrêmement larges qui permettent de réaliser des plans longs sans jointures.

Si nécessaire, le fabricant inclut de la colle et du joint de la même teinte pour une installation discrète.

Il est possible de procéder à l’usinage de la matière pour mettre en évidence le rainurage d’un égouttoir. La contrainte spécifique est que le matériau doit être installé et manipulé par un expert en marbrerie, de la même manière dont on travaille avec du granit.

Le Dekton a un poids substantiel, il doit être manipulé avec précaution et nécessite des outils spécifiques tels que des disques en diamant appropriés.

ARTICLES LIÉS