Accueil Actu Quelle est la particularité du vin jaune ?
Quelle est la particularité du vin jaune ?

Quelle est la particularité du vin jaune ?

Pour les adeptes de vins rares, le vin jaune est de la catégorie des plus appréciée, compte tenu de ses propriétés et de ses nombreuses vertus. Qu’est-ce qui distingue le vin jaune des autres types de vin ?

Que savoir sur le vin jaune ?

Jusqu’à ce jour, il est plutôt difficile de se fixer sur une information parmi tant d’autres concernant les origines du vin jaune. Pour de nombreux chercheurs, il serait cultivé dans une région protégée de France qui n’est autre que le Jura. Faites un tour sur ce site pour y découvrir d’autres types de vins. Les normes de production sont plutôt classiques et suivent les processus habituels de pression, fermentation et d’élevage. 

A découvrir également : L’utilité d’un déshydrateur alimentaire

Pour ce qui est de sa particularité, notez que le vin jaune subit la vinification. C’est-à-dire que les raisins avant de passer à la fermentation alcoolique proprement dit passent par l’étape de :

  • Éraflage
  • Foulage
  • Macération ; et
  • De remontage

Il s’agit d’un processus assez complexe, ce qui fait du vin jaune, une boisson sec et particulièrement agréable à savourer pour de fins connaisseurs en la matière. Sachez aussi que pour sa conservation, il n’est pas nécessaire de faire recours à l’ouillage. Ceci permettra de renforcer le goût du vin jaune et de développer des substances qui même si la barrique à vin est ouverte, ne pourront s’échapper. 

A lire en complément : James ganache zahustit ?

Pour l’élevage du vin jaune, il est important de changer les fûts pour ne pas créer un phénomène d’oxydation qui pourrait empêcher la soustraction du vin. Faites également attention à l’apparition du voile, qui permet de fournir au vin des propriétés organoleptiques que recherchent certains professionnels de dégustation de vins.

ARTICLES LIÉS