Home Cuisine Quels sont les éléments à considérer pour bien choisir son chocolat en cuisine ?

Quels sont les éléments à considérer pour bien choisir son chocolat en cuisine ?

Le chocolat a toujours été apprécié pour sa saveur irrésistible. En cuisine, c’est un ingrédient qui s’est popularisé au fil du temps. En effet, il peut façonner n’importe quel type de plat, qu’il s’agisse d’un plat sucré ou salé. Cependant, il est important de bien choisir son chocolat pour que votre recette soit exquise. Comme il y a autant de marques et de variétés de chocolats disponibles, il peut parfois être difficile de savoir lequel choisir. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons donc voir les différents éléments à prendre en compte en matière de chocolat.

Quand utiliser le chocolat ?

Le chocolat est utilisé dans de nombreuses recettes de cuisine. Voici quelques exemples d’utilisation du chocolat :

A lire également : Le salon du chocolat

  • Dessert : Il peut être utilisé dans les gâteaux, les biscuits, les brownies, les tartes, les mousses, les crèmes glacées et les truffes. 
  • Garniture : Il sert aussi de garnitures pour les pâtisseries, comme les copeaux de chocolat, les pépites et les carrés de chocolat.
  • Fondue : La fondue au chocolat est une façon amusante et délicieuse de servir des fruits frais et des bonbons à vos invités.
  • Plats principal : Le chocolat est aussi utilisé comme ingrédient dans les plats principaux pour ajouter une saveur sucrée et riche.
  • Assaisonnement : Vous pouvez utiliser du chocolat comme assaisonnement dans les sauces pour les viandes grillées ou rôties. 
  • Boissons chaudes : Le chocolat est utilisé dans les boissons chaudes telles que le chocolat chaud, le café moka et le cappuccino au chocolat.

Si vous envisager ainsi d’utiliser du chocolat dans votre cuisine, vous pouvez acheter votre tablette de chocolat de qualité sur le site https://shop.villars.com/france/15-tablettes.

Le type de chocolat

Il faut savoir qu’il existe trois types de chocolat différents : le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc. Le choix dépendra de la recette que vous souhaitez réaliser. Le chocolat noir est souvent utilisé pour les desserts au goût intense, tandis que le chocolat au lait est plus doux et convient mieux pour les desserts légers. Le chocolat blanc quant à lui est idéal pour les recettes qui projettent une saveur plus sucrée et crémeuse.

A découvrir également : Astuces pour une viande tendre : réussir son pot-au-feu à coup sûr

Le pourcentage de cacao

Tenir compte du pourcentage de cacao dans le chocolat vous permet de choisir le degré d’intensité et d’amertume du produit. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus le chocolat sera amer et intense.

Les tablettes de chocolat noir peuvent varier de 60 % à 100 % de cacao, tandis que le chocolat au lait est généralement entre 30 % et 50 % de cacao. Si vous envisagez des recettes de chocolat noir, utilisez une tablette contenant au moins 70% de cacao pour une saveur intense.

La qualité du chocolat

Choisissez votre tablette de chocolat en fonction de sa qualité. Les chocolats de qualité supérieure sont souvent fabriqués à partir de fèves de cacao de haute qualité, torréfiés de manière artisanale et contiennent des ingrédients de qualité supérieure. Ne vous retournez pas sur les chocolats contenant des graisses végétales, des arômes artificiels et des additifs. 

La texture

Vous devez aussi considérer la texture du chocolat car elle peut affecter le résultat de votre recette. Pour faire des ganaches ou des mousses, privilégiez les tablettes de chocolat fondant, avec une texture lisse et crémeuse. Les tablettes de chocolat plus dures et croquantes sont mieux adaptées pour la cuisson, comme les biscuits et les brownies.

ARTICLES LIÉS