Accueil Cuisine Pourquoi conserver sous vide les aliments ?
Pourquoi conserver sous vide les aliments ?

Pourquoi conserver sous vide les aliments ?

Malgré leurs avantages, les techniques comme la congélation et les conserves ont montré leurs limites. Pour les plus avisés, une tout autre technique de conservation est adoptée. Il s’agit de la conservation sous vide des aliments. En quoi cette méthode est-elle meilleure que les autres ?

La technique de mise sous vide

La mise sous vide est une méthode qui vise à protéger les aliments en les privant d’air et plus précisément d’oxygène. Ceux-ci sont placés dans des emballages fermés hermétiquement avant d’être mis au réfrigérateur. C’est une technique très efficace pour protéger les aliments des batteries sur une longue période. Elle est accessible à tous ceux qui désirent l’adopter comme moyen de conservation. Les utilisateurs ont à leur portée plusieurs solutions de conservation sous-vide. Ils peuvent donc employer des machines sous vide simples ou compactes ou utiliser des méthodes plus traditionnelles.

A découvrir également : ICE-CREAM MATCH 3

Pourquoi opter pour la conservation sous vide ? 

Les aliments non protégés se dégradent plus rapidement à cause de l’oxygène contenu dans l’air. En effet, lorsqu’ils restent longtemps en contact avec la molécule d’O2, ils se fermentent sous l’action des batteries et des moisissures qui se multiplie à grande vitesse. Grâce à la mise sous vide, il est possible de vider la totalité de l’air contenu dans l’emballage d’un aliment. Les différentes bactéries n’ont donc plus d’effets sur ceux-ci. 

La mise sous vide permet alors de prolonger la durée de conservation des aliments tout en retardant la prolifération des bactéries. En plus, les éléments conservés sans air sont faciles à stocker et ne prennent que l’espace nécessaire. Leur transport est également simple puisque l’emballage les protège des chocs et empêche les fuites.

A lire aussi : Cookies au beurre de cacahuètes

ARTICLES LIÉS