Accueil Cuisine Quel champagne choisir pour votre soirée ?

Quel champagne choisir pour votre soirée ?

Vous organisez une soirée entre amis, en amoureux ou un réveillon ? Quel que soit l’évènement, toutes les occasions sont bonnes pour déguster le champagne. En effet, vous pouvez organiser une soirée et ne servir rien que du champagne de l’entrée jusqu’au dessert. Le plus important est de savoir lequel choisir pour accompagner tel ou tel plat. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Champagne apéritif

Oubliez la tradition des whiskies en apéritif et optez pour des champagnes un peu vifs et pas très sucrés. Privilégiez les crus bruts pour éveiller vos papilles et mieux préparer vos organes pour la digestion des mets. Faites donc votre choix entre les options suivantes.

A lire en complément : Croustillant chocolat

  • Un champagne Blanc de Blancs: grâce à sa saveur fine et fraiche, il s’harmonise très bien avec les divers aromes de l’apéritif. Vous pouvez le servir avec des amuse-bouches faits à base de poissons crus ou de crustacés grillés.
  • Un Extra Brut: en plus d’être un champagne classique, ce cru est digeste et s’accorde avec plusieurs variétés de mets. Que ce soit pour les saveurs de mer, de terre ou encore des amuse-gueules, il satisfait tout le monde. Le champagne Extra Brut est reconnu pour sa finesse et sa subtilité.

Notons que peu importe le choix que vous effectuerez, ces bouteilles sauront combler les attentes de vos hôtes de par leur finesse et leur légère texture.

Champagne en accord parfait avec l’entrée

Tout comme le vin et les autres boissons, le champagne que vous pouvez servir en entrée dépend de la composition de votre plat. Lorsque vous optez pour des fruits de mer en entrée, il serait plus sage de poursuivre la dégustation avec les mêmes champagnes qu’en apéritifs.

A lire en complément : Le meilleur pâtissier sors son premier dvd

En effet, lorsque le sucre est mélangé aux fruits de mer, il rend la digestion plus difficile, ce qui pourrait causer des douleurs intestinales à vos invités ou à vous-même. La quantité de sucre par litre contenu tant dans l’Extra Brut que dans le champagne Blanc de Blancs étant inférieur à 6 grammes, ces boissons peuvent être combinées sans risque avec les entrées. Choisir une autre bouteille pourrait non seulement faire disparaitre les saveurs iodées de votre plat, mais également gâcher l’ambiance de votre soirée.

En optant en revanche pour une entrée terre comme le foie gras, préférez un champagne doux Demi-Sec pour faire ressortir le goût sucré et fondant. Grâce à son taux élevé en sucre (32-50 g/L), cette boisson saura relever le goût de ce mets raffiné. Dans le cas où la cuisson du foie est poêlée, privilégiez un 100 % Chardonnay pour l’accompagner. Par contre, lorsqu’il est chaud et accompagné de pomme ou d’agrumes, choisissez un Champagne Rosé pour le mariage. Le côté fondant de cette viande s’accorde parfaitement avec ce cru, ce qui mettra vos convives à l’aise.

Grande cuisine, grand champagne

Pour un plat de résistance que vous avez pris assez de temps pour concocter, vous devez choisir des champagnes dignes du nom.

Volaille, gibier à plumes et viandes

Pour accompagner vos plats de volailles, servez un Champagne Brut non Millésimé pour raviver l’appétit de vos hôtes. Ce cru classique apprécié de tous peut être servi tout au long d’un repas et s’accorde parfaitement avec les viandes tendres et blanches. Entre une belle côte de veau, un pigeonneau fermier ou encore un filet mignon de porc, il saura facilement s’associer avec vos plats. Il en est de même pour les Champagnes Rosés qui sauront faire ressortir les saveurs de votre cuisine surtout quand il s’agit du bœuf ou de l’agneau. Tout dépend de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez pour votre soirée.

Poisson

En matière de subtilité, le champagne Blanc de Blancs est excellent pour impressionner les papilles gustatives. Il s’associe sans gêne tant avec la chair tendre des poissons d’eau douce, qu’avec le beurre ou encore de la crème. Quant aux poissons de mer tels que la sole ou le turbot, il est préférable de les accompagner avec des boissons plus équilibrées et qui mettent tout le monde en accord. Toutefois, rappelons que votre choix dépendra également de la sauce. Optez par exemple pour des champagnes fringants pour une sauce légère et pour des crus plus matures pour accompagner une sauce riche et piquante.

Champagne pour dessert

Pour finir votre soirée en beauté, servez des champagnes sucrés comme un Demi-Sec ou encore un Drapier Grande Sendrée. Grâce à leur composition de fruits juteux, ces spiritueux donnent le sentiment d’admirer la voute céleste. Cependant, il n’est pas recommandé de servir ces boissons avec du chocolat en raison du taux de sucre élevé et des éventuels risques d’indigestion. Mariez-les donc avec des desserts à base de fruits rouges, des fruits exotiques ou encore des agrumes. En plus du goût agréable, cela permettra à vos convives de terminer le repas sur une touche gourmande.

ARTICLES LIÉS