Accueil Cuisine Quelle est la durée de conservation des oeufs ?
durée de conservation des oeufs

Quelle est la durée de conservation des oeufs ?

Les œufs sont des aliments très importants dans la cuisson. Ils sont présents dans pratiquement tous les gâteaux et mets spéciaux. Toutefois, pour pouvoir les utiliser sur une longue période, il est crucial de savoir les conserver dans les conditions optimales. Voici un condensé d’informations sur la durée de leur conservation.

Conserver pendant un délai de 28 jours

Généralement, la durée de conservation des œufs est de 28 jours. Si vous détenez vous-même votre élevage de poules pondeuses, pour vous assurer de ne pas perdre vos œufs, il faudra noter le jour de leur ponte. Cette technique permet de s’assurer qu’ils n’atteignent pas leur date de péremption avant que vous n’ayez fini de les consommer.

A lire en complément : Quelques différents types de caves à vin

Avant de les conserver, il faudra aussi s’assurer que leurs coquilles ne sont pas fissurées et qu’ils ne présentent aucune égratignure. Si vous les avez achetés dans un supermarché ou tout autre endroit, vous devez aussi vous assurer de vérifier la date de péremption sur l’emballage. De même, il faudra voir si leurs coques ne sont pas fendillées.

Le délai pour les œufs durs

durée de conservation des oeufs

A lire en complément : Photos de gâteaux

Les œufs durs sont des œufs qui ont déjà été bouillis avant leur mise en emballage. Ils sont de plus en plus en vogue actuellement. Toutefois, l’inconvénient avec ce type de produit est qu’il se détériore rapidement.

La durée de conservation des œufs durs dépend de leur état. S’ils sont encore dans leurs coquilles, ils peuvent être conservés pendant une période pouvant aller d’une à 2 semaines. Cependant, si vous avez déjà sorti les œufs de leurs coquilles, il est possible de les garder 2 à 5 jours.

Toutefois, vous devez les contrôler régulièrement pour vous enquérir de leur état afin de vous assurer qu’ils sont mangeables. Pour conserver les œufs durs, il est recommandé de ne pas les laver ou plonger leurs coques dans l’eau. Leurs coquilles sont poreuses et peuvent donc être traversées facilement par les micro-organismes, ce qui peut accentuer leur dégradation.

Peut-on conserver les œufs crus ?

Il est possible de conserver les œufs sous leurs formes liquides. Si vous avez prévu de faire une omelette et que vous êtes pris par un contretemps de dernière minute, vous pouvez la ranger dans un réfrigérateur. Mais avant cela, prenez le soin de la mettre dans un récipient hermétique et de le poser au niveau des tablettes centrales de votre congélateur.

À cet endroit, l’omelette pourra être gardée dans une température constante 2 à 3 jours maximum. Après ce délai, il peut arriver que l’œuf se liquéfie sous l’effet de la fraîcheur.

Comment conserver les œufs ?

La conservation des œufs est une opération capitale pour pouvoir les consommer quelques jours après. La première astuce pour réussir cette tâche est d’éviter de laver l’œuf, quel que soit son état (dur, crus, frais, etc.). Vous ne devez pas le faire même s’il y a du détritus sur la coquille. En réalité, les œufs sont pourvus naturellement d’une enveloppe interne qui les rend invulnérables à tout microbe tant que la coque reste intacte.

De même, si vous avez vous-même bouilli les œufs, laissez-les refroidir totalement avant leur introduction dans le réfrigérateur. En procédant de la sorte, vous permettrez à la couche protectrice de sécher et de se rigidifier avant d’être conservée.

Une autre astuce très importante pour la conservation est de mettre les œufs dans un support approprié avant de les introduire dans le frigo. Les œufs sont des matières fragiles, cela sous-entend que pour les conserver, ils doivent être mis dans une cuve bien scellée.

Cela permet d’éviter le contact avec toute autre matière qui peut interférer sur leur état et accélérer leur putréfaction. Il faudra donc veiller à ce qu’ils soient seuls dans le bocal et que celui-ci ait un couvercle bien fermé.

En plus de cela, vous devez veiller à les mettre dans la zone froide et à maintenir la température du réfrigérateur entre 5 et 8 °C. À ce niveau, vous devez veiller à ce que cette fraîcheur soit maintenue pendant tout le temps que durera la conservation. Cela doit être fait jusqu’au jour prévu pour la consommation.

ARTICLES LIÉS