Accueil Cuisine Découpe du saumon sushi : les erreurs à éviter

Découpe du saumon sushi : les erreurs à éviter

Si le Saumon Sushi est un repas des plus présents à des réceptions importantes, c’est en raison de l’élégance et de la finesse dont sa préparation a fait l’œuvre. En effet, la préparation d’un Saumon sushi passe par une découpe précise tout en finesse et en délicatesse. Ainsi, difficile à réaliser par un débutant, cette opération peut rapidement conduire à un résultat catastrophique. Cet article énumère pour vous les principales erreurs à ne pas commettre lors de la découpe du Saumon sushi.

Ne pas choisir le bon poisson

Ne pas choisir le bon poisson est l’erreur de base qu’il ne faut absolument pas commettre. Afin de réussir votre découpe du saumon sushi, il est indispensable de choisir le poisson parfait, c’est-à-dire, qui contient assez de chair, moins d’arrêt et qui est bien tendre. Avec un tel poisson, vous êtes sûr d’avoir une bonne matière à découper.

A lire aussi : gourmandys.

Ne pas prendre le temps qu’il faut

Le secret d’une découpe du saumon sushi réside dans le temps que vous lui consacrez. Il est important de prendre le temps afin de bien apprêter le poisson pour une découpe bien soignée. Ainsi, pour un débutant, il faut au minimum entre 15 et 20 minutes pour une découpe précise. C’est clair que se précipiter favoriserait davantage d’erreurs, ce que l’on veut éviter.

Ne pas avoir les bons outils

Un bon cuisinier doit manier les bons outils pour réussir à découper proprement un saumon entier. Ainsi, il vous faudra plusieurs ustensiles indispensables comme un couteau à filet ou couteau à poisson qui facilite la découpe de tranches fines. De plus, un autre couteau bien aiguisé, plus grand que votre poisson pour enlever les filets. Ensuite, utilisez : une grande planche à découper pour avoir tout l’espace nécessaire, un ou deux essuie-mains propres pour nettoyer votre lame régulièrement, des gants et une pince à arêtes, ou une grosse pince à épiler.

A lire en complément : Machine sous vide : combien cela coûte ?

Balancer le couteau à l’intérieur de la chair

Pour réussir une parfaite découpe de votre saumon sushi, il est important de respecter les incisions. Ainsi, au moment de la découpe proprement dite, prenez le temps d’être précis. Sur la partie dorsale de votre poisson, incisez finement en suivant la colonne vertébrale, de la tête jusqu’à la queue du poisson sans trembler ou balancer le couteau. Cette opération demande délicatesse et finesse et surtout un couteau bien aiguisé. Faites de même pour enlever la deuxième partie du filet de poisson.

Sashimi

Découper le filet de poisson sans enlever les arrêts

C’est une erreur très grave qu’il ne faut en aucun cas commettre en matière de saumon sushi. Après avoir enlevé les deux filets de chair de poisson, prenez-les par le milieu. Vous sentirez au toucher quelques grosses arêtes coincées entre la chair. Vous devez les retirer à l’aide d’une pince à arêtes ou d’une grosse pince à épiler avant de les découper comme bon vous semble. N’oubliez pas, tranchez d’un coup sans trembler ou hésiter pour avoir des morceaux de filets étroits et fins.

Enlever la peau avant de retirer les filets de poisson

Même si certains décident de laisser la peau du poisson, la plupart des personnes aiment le saumon sushi sans la peau. Ainsi, avant d’enlever la peau du filet de poisson, vous devez retirer préalablement les deux filets de poisson pour obtenir les deux tranches de saumon sushi. Si vous retirez la peau du poisson avant de les retirer, vous risquez d’avoir du mal à stabiliser le poisson, ce qui pourrait nuire à votre découpe parfaite.

ARTICLES LIÉS