Accueil Cuisine Comment préparer une décoction ou une infusion ?

Comment préparer une décoction ou une infusion ?

Il existe différents moyens et méthodes pour se soigner. Chacun d’entre eux brille par son mode d’action particulier mais aussi par son efficacité. La préparation de décoction ou d’une infusion fait partie de ces méthodes de soins qui sont assez courantes. Mais pour qu’elle soit efficace, il est très important de maîtriser la bonne procédé pour préparer votre décoction ou infusion. Voici quelques détails qui sauront vous aider.

Connaître le bon dosage pour chaque ingrédient à utiliser

La première des choses pour réussir la préparation d’une décoction ou d’une infusion est de connaître les dosages. Il s’agit d’un facteur qui va beaucoup optimiser l’efficacité de votre traitement. En effet, ce sont des plantes sèches et parfois en vrac qui sont utilisées pour concevoir ces types de solutions curatives. Elles sont dosées au gramme mais la plupart des gens préfèrent parler de cuillère à soupe. Ainsi, pour un à trois grammes de la plante choisie, vous aurez obtenu une cuillère à café.

A lire également : Recettes de desserts pour la St Valentin

La cuillère à soupe quant à elle correspond à un intervalle de trois à neuf grammes de la plante choisie. Pour doser l’eau, vous pouvez représenter un quart de litre par une tasse pleine. Il faut préciser que les dosages cités tiennent compte de plantes coupées et non de celles qui se présentent sous leur forme entière. Avant de commencer la préparation, renseignez-vous donc convenablement sur le bon dosage que vous devez utiliser pour chaque ingrédient.

Utiliser la bonne eau pour préparer la décoction ou l’infusion

La préparation de votre décoction ou infusion va ensuite prendre par la procuration de l’eau adaptée. Comme vous le savez certainement, il ne suffit pas de diluer les plantes avec n’importe quelle eau pour obtenir votre traitement. Le type d’eau utilisé est très essentiel si vous voulez être sûr d’obtenir une décoction qui marche.

A lire aussi : Fabrication de Gâteau

Voilà pourquoi vous devez prendre en compte un certain nombre de caractéristiques pour trouver l’eau adaptée. Il faut que celle-ci soit pauvre en calcium et aussi en minéraux de tout genre. Cela voudra dire que vous feriez mieux de ne pas utiliser de l’eau minérale pour préparer votre solution. Remarquez d’ailleurs que l’eau du robinet répond bien à l’ensemble de ces caractéristiques et propose en même temps un pH idéal.

Faire le point des équipements à utiliser et des conditions de préparation

Pour préparer une décoction ou une infusion, un certain nombre d’équipements sont primordiaux. Il s’agit surtout d’ustensiles qui vont servir d’une part à doser les ingrédients et d’autre part à les contenir. Pour commencer, procurez-vous le récipient dans lequel vous comptez faire la préparation. Sa capacité ou son volume va dépendre essentiellement de la quantité que vous souhaitez préparer.

Ensuite, vous aurez besoin d’une cuillère ou de n’importe quel accessoire pouvant vous permettre de mélanger la préparation. Un équipement encore que vous aurez à utiliser est celui du dosage des ingrédients. Il peut s’agir d’une cuillère à soupe, à café et autres. Une fois que vous avez tout cela à votre disposition, vous pouvez commencer la préparation de l’infusion ou de la décoction.

La préparation proprement dite

La préparation d’une solution curative varie d’une catégorie à une autre. La technique précise pour préparer une décoction ne sera sûrement pas la même dans le cas d’une infusion. Voilà pourquoi il va vous falloir faire la différence avec ce que vous voulez préparer en vrai avant de commencer.

Dans le cas d’une décoction

Une décoction est une solution préparée en faisant bouillir de l’eau froide avec des plantes qui y ont été mises au préalable. Il faut donc laver les plantes découpées puis les mettre dans le récipient prévu à cet effet. Ensuite ajoutez la quantité d’eau nécessaire et mettez le tout au feu. Au bout de quelques minutes, la décoction serait prête et pourrait être consommée. Le temps nécessaire va dépendre du type de plante que vous utilisez dans votre préparation.

Dans le cas d’une infusion

Contrairement à une décoction, une infusion se prépare au sol. Il faut juste mettre de l’eau à bouillir sur le feu et la renverser ensuite sur les plantes placées dans un récipient. Assurez-vous de couvrir le tout après avoir mis l’eau afin de bien conserver la chaleur à l’intérieur. Au bout de quelques minutes, les propriétés de la plante se seraient déjà mélangées avec l’eau et votre infusion serait alors prête.

ARTICLES LIÉS