Accueil Cuisine Quel type de pâte choisir ?

Quel type de pâte choisir ?

La pâte fait des ces aliments que l’on consomme et retrouve au quotidien dans toutes les cuisines. Coquillettes, spaghettis, tagliatelles,… Voilà autant de pâtes dont le mécanisme de fabrication de base est le même. Cependant, bien que ce produit soit bien connu du public, il existe d’énormes différences de qualité entre certaines pâtes et d’autres. Découvrez dans cet article, quelques conseils pour choisir une pâte de bonne qualité pour la cuisine.

Optez pour les pâtes artisanales

Il existe deux types de pâtes sur le marché : la pâte artisanale et la pâte industrielle. Souvent retrouvée dans le commerce, la pâte industrielle ne dégage pratiquement pas d’odeur spécifique à l’ouverture du paquet. Après cuisson, cette pâte présente un goût sans intérêt et une texture très lisse empêchant les sauces d’accrocher. D’ailleurs, la pâte industrielle tient, généralement, mal la cuisson car elle devient moelle.

A lire en complément : Gâteau mousse Choco-Carambars

La pâte artisanale est, au contraire, la pâte la plus conseillée. Elle se distingue par une bonne mâche ainsi qu’une texture rugueuse. C’est une pâte de bonne qualité.

Choisissez des pâtes de bonne texture

La bonne texture de vos pâtes représente un paramètre de qualité important. La différence de texture ne se fait pas lors de la cuisson, mais plutôt à l’ouverture du paquet. En effet, les pâtes de qualité sont fabriquées de telle façon à ce que leur texture de soit rugueuse. Cela permet aux sauces de correctement accrocher.

A lire en complément : Recettes de “cars”

Vous pouvez passer votre doigt à la surface des pâtes encore crues pour vérifier leur texture. Au cas où vous ressentiriez une accroche naturelle sur votre peau, vous êtes en présence des pâtes de bonne qualité. De plus, prenez la peine de vérifier que vos pâtes ont une couleur jaune ambrée uniforme. C’est aussi un gage de qualité capital.

Préférez la bonne forme et la bonne taille de pâtes.

On retrouve environ 500 formes de pâtes en Italie, et à chaque forme de pâtes est associée, au mieux, une sauce particulière. Il faut donc choisir le type de pâtes que vous utiliserez compte tenu du plat que vous désirez faire.

Par ailleurs, les pâtes longues et épaisses (les spaghettis) sont accompagnées des sauces à goûts forts. Les pâtes longues et fines sont, par contre, accompagnées des sauces plus légères, souvent préparées à base de fruits de mer ou de poisson. Quant aux pâtes courtes et creuses (pennes), elles sont associées aux sauces faites à partir de viande ou de légumes. Pour finir, les pâtes fines et courtes s’associent très bien avec les soupes et les bouillons.

Optez pour des pâtes au blé dur ou des pâtes aux œufs

Généralement, la recette des pâtes aux œufs repose sur l’ajout des œufs à la semoule de blé dur en lieu et place de l’eau. Ces pâtes s’accompagnent très bien avec de la viande ou du poisson. En revanche, les pâtes au blé dur sont souvent utilisées comme un plat à part entière.

Choisissez des pâtes fraîches ou des pâtes sèches

Il existe une grande différence de saveur et de texture entre les pâtes sèches et les pâtes fraîches. Les pâtes sèches sont appréciées pour leur texture très particulière. Les pâtes fraîches, quant à elles, ont une texture plus douce et moelleuse. Elles sont idéales à farcir, comme les ravioles ou les tortellinis.

Voilà ! Vous connaissez désormais quelques astuces pour choisir une pâte de grande qualité. La qualité de votre plat dépend, en effet, du type de pâte que vous choisissez. Il faut donc en choisir la bonne pour avoir de bons résultats.

ARTICLES LIÉS