Accueil Actu Les cépages les plus populaires et leurs caractéristiques
Les cépages les plus populaires et leurs caractéristiques

Les cépages les plus populaires et leurs caractéristiques

Grand amateur de vin, vous souhaitez savoir quels sont les cépages de vin les plus reconnus au monde. Vins rouges et vins blancs, voyons ensemble chaque cépage et quelles sont les caractéristiques de ces vins.

Les cépages des vins rouges les plus reconnus

Il existe des tas de vins dans le monde, certains cépages sont plus reconnus que d’autres. Vous retrouverez les plus populaires d’entre eux chez le Comptoir des millésimes.

A lire en complément : Découvrez les nouvelles tendances de cuisson qui vont révolutionner votre cuisine

Le vin rouge le Merlot

Si l’on évoque le vin de Bordeaux, le Merlot est sans aucun doute le premier auquel vous pouvez penser lorsque l’on évoque une qualité de cépage incontestable. Le Merlot est certes un vin de Bordeaux mais certaines régions comme le Sud-Est et le Languedoc produisent également ce cépage si particulier qui fait du vin Le Merlot, un vin rouge unique au monde.

Le Merlot possède un cépage parfait pour l’assemblage car il s’adapte très facilement. En bouche, les notes du Merlot sont un mélange de fruits rouges. Parmi ces notes, on peut mettre en avant la groseille, la framboise ou encore la fraise. Lorsqu’il prend de l’âge, ce vin rouge a des notes de violette et de pruneau en bouche.

A lire aussi : Les astuces pour une cuisine créative et moderne

Le Pinot noir, un autre vin rouge au cépage unique

Désormais, évoquons une autre grande région de France qui produit des vins aux cépages tous plus intéressants les uns des autres. Le Pinot noir vous dit sans doute quelque chose est pour cause, il s’impose comme un vin de référence en Bourgogne. Le Pinot noir est aussi présent en Loire et en Alsace.

Son cépage lui permet de proposer des notes de cerise, de pruneau, de cuir, de sous-bois et de gibier en bouche.

Le Cabernet-sauvignon, un vin rouge recherché

Ce sont des notes de fruits noires qui font de ce cépage, un cépage reconnu dans le monde entier. En le dégustant, vous pourrez reconnaître le cassis et une note de cuir, qui en font un vin rouge de caractère. Les épices et le cèdre s’imposent également dans la dégustation de ces vins.

Les cépages les plus populaires et leurs caractéristiques

Les cépages des vins blancs les plus reconnus

Dorénavant, passons aux vins blancs, peut-être que ce type de vin correspondra plus à votre prochain repas et aux goûts de vos convives. Parmi les vins blancs à choisir, voici quelques vins reconnus.

Le Sauvignon

Parmi les cépages que vous connaissez sans doute en vin blanc, il y a celui Le Sauvignon. Dans notre beau pays qu’est la France, c’est le Sud-Ouest, le Centre et la Loire qui sont les régions où le cépage est produit.

Ce qui permet de distinguer ce vin blanc des autres, c’est notamment le fait que ce soit un vin qui propose des cépages assez divers. En effet, à table, nous pouvons le retrouver comme vin blanc sec avec des arômes équilibrés.

Lorsqu’il est conservé plus longtemps, le Sauvignon est un vin plus onctueux avec des notes de jasmin, de narcisse, de buis et de citron.

Le Chardonnay

Enfin, évoquons pour terminer un autre vin populaire dans le monde des vins blancs : le Chardonnay. Le Chardonnay nous vient tout droit de la région Bourgogne et représente un cépage très planté dans cette région.

En fonction du climat, et ainsi des sols, ces arômes peuvent diverger. En bouche, des notes d’amandes grillées et de noisettes peuvent se faire reconnaître. Vous sentirez peut-être des goûts semblables à des fruits exotiques, de fougère, de poire et de noix. 

De cette façon, que ce soit le Cabernet-Sauvignon, le Pinot Noir ou encore le Chardonnay, vous trouverez forcément le vin qui aura un cépage apprécié par votre bouche et celles de vos convives. Vin blanc ou rouge, veuillez demander des conseils et faire des dégustations auprès de professionnels.

ARTICLES LIÉS