Accueil Actu Est-ce que l’on peut congeler de la mozzarella ?
plate of desert

Est-ce que l’on peut congeler de la mozzarella ?

La mozzarella est assurément un des fromages les plus populaires de la cuisine italienne. Elle peut accompagner presque tous les plats et est particulièrement appréciée. De ce fait, certains souhaitent en conserver un peu pour prolonger la dégustation plus tard en la congelant. Mais ce produit est-il compatible avec la congélation ? Si oui, quelles sont les précautions que cette pratique implique ?

La congélation de la mozzarella est bien possible

Très clairement, congeler de la mozzarella est tout à fait faisable. Cela permet une plus longue conservation sans rendre le produit impropre à la consommation. Afin d’obtenir un meilleur résultat, vous devez veiller à faire le stockage dans des conditions optimales.

A lire en complément : La cuisine style industriel : un look moderne et branché

Dans le cas où la mozzarella est toujours dans son emballage d’origine, vous pourrez la mettre au congélateur sans précaution préalable. Mais après l’avoir entamée, il est préférable de conserver autant de jus que possible afin d’y remettre le reste de mozzarella avant la congélation.

Les solutions pour congeler la mozzarella

Le premier cas est celui où votre mozzarella se trouve encore dans son emballage d’origine. Là, vous avez juste à placer dans votre congélateur le sachet hermétiquement fermé. Le jus qui est contenu à l’intérieur se chargera de sa conservation. Le second cas est celui dans lequel vous avez déjà entamé votre fromage, mais possédez toujours le jus. Alors, vous devez transvaser celui-ci à l’intérieur d’un sachet de congélation contenant le produit et fermé avant d’effectuer la congélation.

Lire également : Pourquoi se procurer des articles sur une plateforme spécialisée dans la commercialisation des produits de fabrication française ?

Pour finir, même si votre mozzarella n’est plus à l’intérieur de son jus, vous n’avez pas à paniquer. Il vous suffira de couper la boule en plusieurs tranches que vous mettrez pendant quelques minutes dans le congélateur sur du papier sulfurisé. Une fois que ces tranches auront durci, il ne vous restera plus qu’à les emballer dans un sac de congélation et les mettre à nouveau dans le congélateur.

La durée de conservation de la mozzarella

Dans les conditions de congélation évoquées un peu plus haut, vous pouvez conserver une mozzarella jusqu’à 6 mois sans craindre que son goût se retrouve trop altéré. En revanche, dans un réfrigérateur votre sachet fermé ne sera à même de tenir qu’une ou deux semaines.

La procédure pour décongeler la mozzarella

Décongeler une mozzarella implique de prendre le risque de se retrouver avec un fromage fade et rempli d’eau. Vous devez donc prendre un certain nombre de précautions.

Pour commencer, vous devez sortir le produit du congélateur entre la veille et le matin de son usage. Évitez de le laisser dégeler à température ambiante sinon il risque de subir un choc thermique. Il vaut mieux le placer plusieurs heures, voire toute la nuit, au réfrigérateur pour qu’il dégèle correctement.

Évitez particulièrement d’employer d’autres méthodes, comme se servir d’un micro-ondes, dans le but d’accélérer ce processus. Une telle pratique aura pour effet de durcir la mozzarella, ce qui n’est pourtant pas le but.

Quelques conseils pour mieux conserver votre mozzarella

Les précautions à prendre diffèrent avant et après l’ouverture de l’emballage.

Avant d’ouvrir l’emballage

La mozzarella est habituellement vendue à l’intérieur d’un sachet hermétiquement fermé. Ce dernier contient souvent le fromage accompagné d’un mélange d’eau et de lactosérum (encore connu sous le nom de petit-lait). Ce mélange sert à éviter que la mozzarella se dessèche et perde ainsi plusieurs de ses atouts.

Du moment que ce sachet n’a pas encore été ouvert, il vous est possible d’y conserver votre mozzarella durant au moins 6 à 8 semaines. Cette conservation peut même tenir jusqu’à ce que le fromage atteigne la date limite de consommation figurant sur le paquet. Si vous n’ouvrez pas ce sachet, toutes les saveurs de votre fromage seront maintenues tout comme son caractère moelleux si particulier.

Conservation après ouverture

Dès lors que le sachet hermétique a été ouvert, la conservation de la mozzarella devient plus compliquée. En effet, après l’ouverture vous avez tout au plus 48 heures afin de déguster votre fromage avant qu’il devienne inconsommable.

Par ailleurs, si vous ne comptez pas consommer toute la mozzarella d’un coup, il est très important de remettre le reste dans le mélange de lactosérum et d’eau. Enfin, avant d’effectuer la congélation, pensez toujours à couper le reste de mozzarella en rondelles. Cela vous permettra de décongeler la quantité exacte nécessaire tandis qu’en congelant toute la boule, vous serez obligé de la décongeler et la consommer totalement.

ARTICLES LIÉS