Accueil Actu La cuisine style industriel : un look moderne et branché
cuisine style industriel

La cuisine style industriel : un look moderne et branché

La cuisine de style industriel entre de plus en plus dans les demeures. Elle est en réalité enracinée dans les modes d’humilité et de design minimaliste. Cette idée replonge dans l’époque des usines au 19e et 20e siècle. Elle est l’incarnation de ce moment où les machines prennent une grande place dans la vie des hommes. Si cette option décorative vous intéresse, voici pourquoi et comment l’adopter.

Les raisons d’opter pour une cuisine du style industriel

La cuisine style industriel tire son origine des anciennes usines américaines transformées en habitations. Ce design présente de nombreux avantages.

A lire en complément : Pourquoi suivre des blogs sur la gastronomie ?

Un look moderne et branché

La particularité de ce design est qu’il offre un look moderne et branché. Impossible de ne pas prêter attention à tous les éléments qui composent cette salle de préparation. Tout est disposé de manière à créer une atmosphère des années 60-70 avec un mélange du présent.

Les couleurs employées sont à la fois sobres et attirantes. Elles s’intègrent aisément dans les différentes décorations de la pièce d’à côté.

A lire en complément : L’utilité d’un déshydrateur alimentaire

Un meilleur confort

Le principal atout de ce modèle de cuisine est le confort qu’il offre. Généralement, il est grand et reste ouvert aux autres endroits de la maison. Sa configuration est faite de manière à ce que vous vous déplaciez aisément sans réellement faire plusieurs allers-retours.

Choisir ce type salle de préparation, c’est opter pour un espace dédié à l’échange humain. Vous pouvez donc discuter avec les personnes qui sont dans le logement, car il n’existe pas la plupart du temps un mur interposé.

Économique

La cuisine de style industriel a longtemps reçu l’étiquette de grandes dépenses. Cela n’est pas forcément vrai, car elle est intemporelle. Alors, vous pouvez la récupérer avec un budget limité afin de lui redonner une nouvelle vie. En plus, l’aménagement est très facile et ne nécessite pas beaucoup de moyens au cours de l’installation.

Vous ne penserez pas de si tôt à un remplacement de meubles puisque ces derniers sont ultrarésistants. La finition et la décoration ne prennent pas du temps, car l’adaptation est facile. Vous pouvez également trouver à moindre coût les suspensions pour éclairer le plan de travail. Si vous optez pour un modèle haut de gamme, attendez les soldes pour obtenir des réductions intéressantes.

Les matériaux de qualité

La cuisine industrielle met un accent sur la qualité des matériaux. Ces derniers sont bruts et altérés par le temps. Ils sont à cet effet durables avec une apparence originale. Cela permet de créer une ambiance solide et stable dans la pièce.

Généralement, le plan de travail est fait en béton. Les murs quant à eux sont en briques pour rappeler l’espace de travail des anciennes usines. Parfois, leur imperfection offre du charme à la salle de préparation. Le design vintage fait aussi son entrée en association avec du moderne.

Comment adopter une cuisine industrielle ?

cuisine style industriel

Pour répondre aux exigences d’une cuisine style industriel, vous devez prendre en compte certains éléments.

Les couleurs

Le choix de la couleur est un aspect important dans la décoration d’une telle salle de préparation. Généralement, les teintes sont neutres comme :

  • le noir ;
  • le brun ;
  • le gris.

Vous pouvez facilement les associer avec du blanc cassé ou du beige. Puisque les matériaux utilisés sont bruts, vous pouvez oser une fantaisie en appliquant des tonalités plus vives. Pendant la finition, vous pouvez donner un aspect de vieillesse ou de détérioration afin de rester dans le thème. Certains meubles doivent donner l’impression d’avoir traversé l’histoire.

Les matières

Pour faire une cuisine industrielle, vous devez utiliser des matières robustes et résistantes. Si vous optez pour du bois, le chêne et le hêtre sont parfaits pour la décoration. En plus d’être solides, ils possèdent des qualités d’esthétique et d’authenticité.

Quant au métal, il est le plus employé dans ce style. Vous avez le choix entre l’acier, l’inox, le fer, la fonte et l’aluminium. Ces alliages vous plongent dans une ambiance d’atelier et peuvent être combinés avec du bois.

Le béton est généralement employé pour faire le plan de travail. Indémodable, il s’entretient aisément. Les briques aussi sont utiles pour réaliser les murs de la cuisine. Celles qui sont de couleur rouge sont encore plus attractives.

ARTICLES LIÉS