Accueil Cuisine Les alliances parfaites entre un poisson grillé et un vin rouge : les astuces
poisson grillé et un vin rouge

Les alliances parfaites entre un poisson grillé et un vin rouge : les astuces

La gastronomie en France est sujette aux accords, quelle que soit la recette à déguster. Si vous aimez la cuisine du poisson grillé, mais que vous ne buvez que du vin rouge, il peut être difficile de réussir cette combinaison. Contrairement aux recettes de viande, la recette des poissons implique des choix minutieux. Voici quelques astuces pour créer des alliances parfaites entre un poisson grillé et un vin rouge.

Veiller à la cuisine du poisson

Pour créer des accords parfaits entre le poisson grillé et le vin rouge, la cuisine du poisson joue un grand rôle. L’un des paramètres qui justifient les difficultés des accords entre le poisson et le vin rouge est que la chair du poisson renferme des protéines. Ces dernières diffèrent de celles de la viande, car les protéines des poissons ne supportent pas les tanins des crus rouges.

A lire en complément : Choux croustillants et mousseline de pécan

Les tanins des vins de couleur rouge s’affermissent et se resserrent une fois en contact avec la chair du poisson. Au vu de ces éléments, il est possible d’opter pour une recette de cuisine bien particulière. Vous pouvez décider de faire un plat de poisson grillé cuit à partir d’une sauce faite à base de vin rouge.

Même si le cru est légèrement tannique, cela constituera une parfaite alliance de cuisine et de dégustation. Pour cette recette, il est également recommandé de choisir un poisson qui a la chair ferme. Des poissons tels que le saumon, le maquereau ou le thon se marient très bien en cuisine avec les crus rouges.

A voir aussi : Carot cake façon cup cake

Bien choisir le vin rouge

poisson grillé et un vin rouge

Les astuces pour une alliance de cuisine idéale entre le poisson grillé et le cru rouge se basent essentiellement sur le format du vin rouge. En effet, le choix du type de vin rouge pour faire la recette influence la réussite des accords. Vu les nombreuses possibilités qui se présentent, voici quelques idées qui pourront vous orienter.

Les vins rouges légers à faible teneur en tanins

L’un des accords entre le poisson grillé et le vin rouge est celui qui implique l’utilisation des crus rouges légers. Comme dit plus haut, si le vin rouge est assez puissant et renferme trop de tanins, il est susceptible de dominer les saveurs des poissons.

Ceci, contrairement aux crus rouges légers qui sont des bouteilles complémentaires dans cette recette de cuisine. Ce type de vin renforce les arômes du poisson grillé et vous permet de profiter et de déguster convenablement votre plat.

Les vins rouges jeunes aux arômes épicés

Pour créer une parfaite recette de cuisine entre le poisson grillé et les crus rouges, privilégiez les vins jeunes. Généralement, les vins rouges jeunes ont des saveurs fruitées qui se marient très bien avec les poissons, comparativement à la viande.

En ce qui concerne les arômes épicés, ils apportent une profondeur aux saveurs du poisson grillé. Pour votre plaisir, il est possible de varier les cépages en optant pour ceux qui forment une parfaite combinaison. En la matière, le pinot noir, le merlot et le gamay sont des variétés dont le goût s’accorde avec du poisson grillé.

Par ailleurs, l’autre astuce est de jouer sur les contrastes en combinant un poisson comme le saumon riche en saveurs avec un vin rouge fruité. Cette association permet d’obtenir une recette équilibrée, un plat harmonieux et liquoreux dans la bouche.

ARTICLES LIÉS