La préparation de bredele est une tradition dans les familles alsaciennes. Cette tradition a été perpétuée depuis plusieurs siècles. Elle s’enrichit au fil des années avec la création de bredele de différentes tailles et formes, avec de nouveaux goûts et de nouveaux produits. D’une manière générale, le bredele se prépare avec quelques ingrédients : farine, sucre, beurre, oeufs, des fruits secs, etc.
Plan de l'article
Les différentes variétés de bredele
Les bredele jouent un rôle important dans les fêtes de fin d’année en Alsace. Tous les ans, ces délices sont préparés selon un savoir-faire ancestral, avec des ingrédients spécifique minutieusement sélectionnés.
A voir aussi : Pourquoi devriez-vous suivre des blogs sur les recettes de mojito ?
Au fil des années, les bredele se déclinent en plusieurs variétés à savoir le bredele découpé, le bredele formé à la douille, le bredele moulé, etc. Les bredele peuvent être découpés en forme de sapin, d’une demi-lune, d’une étoile, de rectangle, de carré, de losange, etc. Ce sont des gâteaux à base de pâte de sablé et découpés à l’aide d’un emporte-pièce, d’un couteau ou à la roulette. Les bredele formés à la douille sont réalisés à l’aide d’une poche à douille. Moelleux et tendres, ils peuvent être élevés en dômes ou en cône. Les bredele moulés sont cuits dans des moules conçus en terre cuite ou en bois.
La passation uniquement orale des recettes se fait de génération en génération, à travers les siècles. Bien qu’il existe plus de 100 recettes de bredele, sans oublier les adaptations, les secrets de la préparation des bredele alsaciens sont transmis aux descendants.
A lire également : Les astuces pour réussir votre dîner à la maison
C’est pour cette raison que la tradition est encore actuellement très vivace. La préparation des bredele en famille s’accompagne d’une forte charge affective rappelant l’importance du partage et du passé commun.
Les bredele peuvent renfermer différents parfums à savoir l’anis, la cannelle, le citron, etc. Les ingrédients de base sont le beurre, la farine, les œufs et le sucre. En fonction de la variété de bredele, le pâtissier peut ajouter d’autres ingrédients comme la poudre d’amande, la noix de coco, le chocolat, la vanille, les épices, l’eau de vie, etc.
Les différentes recettes des variétés de bredele
Parmi les recettes les plus connues, nous pouvons citer :
- Le Butterbredele : sablés au beurre, parfois glacés au citron
- Le kirschsterrnle (étoile à la cannelle)
- L’Anisbredela : biscuit rond et soufflé à l’anis
- Le bredel écorces d’oranges et disque d’azyme
- Les biscuits de Noël aux épices
- Les noisettins
Le sablé au beurre, l’incontournable des bredele
Le sablé au beurre s’adresse aux personnes intolérantes au gluten et au lactose. Bien évidemment, le beurre est l’ingrédient star du Butterbredele. Pour la préparation, vous avez besoin de 300 g, pour 500 g de farine T45. Mélangez la farine et le beurre préalablement ramolli avec la main pour en faire une pâte à l’aspect sableux. Cassez les œufs dans un autre saladier avant d’ajouter le sucre et le sucre vanillé. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Ajoutez ce mélange dans la pâte et travaillez-le pour obtenir une pâte homogène. Après l’avoir fait reposer au frais pendant une heure, étalez-la pour avoir une épaisseur de 4 mm afin de découper les formes à l’aide d’un emporte-pièce. N’oubliez pas de badigeonner le dessous de jaune d’œuf avant de les enfourner dans le four à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Parmi la diversité des recettes, le bredel au beurre est apprécié pour sa simplicité et son goût subtil.
Les ingrédients pour chaque variété de bredele
La cuisson des bredele se fait à peu près de la même façon. Ce sont les ingrédients et la décoration qui les différencient. Pour le kirschsterrnle (étoile à la cannelle), vous avez besoin de poudre d’amande, en plus des ingrédients de base. Le résultat est meilleur si vous faites reposer la pâte pendant une nuit. Pendant que le bredel est cuit au four, vous pouvez préparer le glaçage. Pour cela, vous avez besoin de sucre de glace et quelques gouttes de kirsch (eau de vie à la cerise).
Pour le bredele à l’anis, vous pouvez utiliser de l’anis vert en grain, que ce soit pour la pâte ou pour la décoration. Une fois que chaque bredel est placé sur la plaque de pâtisserie, il ne vous reste qu’à les dorer avec le jeune d’œuf préalablement délayé dans le lait, à l’aide d’un pinceau. Ensuite, déposez par-dessus les graines d’anis vert et de sucre perlé.
Quant aux bredele aux écorces d’orange et disque d’azyme, ils se préparent, en plus des ingrédients de base, avec des amandes en poudre, des noisettes en poudre, des épices à pain d’épices, d’extraits de vanille, d’une soupe de rhum, d’écorces d’orange confites en petits morceaux, de feuilles azyme et des amandes entières. Ces dernières servent de décoration, à placer au-dessus de chaque pièce avant de les mettre dans le four.
Les biscuits de Noël aux épices sont confectionnés avec des épices à pain d’épices, de cassonnade et du miel d’Alsace en plus des ingrédients de base. Libre à vous de les décorer selon votre convenance, notamment avec un glaçage composé de sucre glace et de quelques gouttes d’eau.
Appelées également les bredele aux noisettes, les noisettins font partie des variétés de bredel les plus connues. Pour 125 g de beurre pommade et 100 g de sucre, il vous faut 100 g de noisettes moulues et 60 g de noisettes entières. Cette fois-ci, le mélange de la pâte est travaillé pour former de petites boules. Une noisette entière est déposée sur chaque bredele avant que celui-ci soit déposé sur une plaque à pâtisserie extensible pour être enfourné à 180 °C pendant 12 minutes environ.
Les bredele d’Alsace, une tradition familiale
Les bredel d’Alsace sont généralement confectionnés à l’approche de Noël. C’est une occasion pour la famille de se retrouver autour de la préparation de ce biscuit emblématique de la région. Traditionnellement, les familles commencent la confection dès la fin du mois de novembre et la continuent tout au long de l’Avent. Les gâteaux sont conservés dans des boîtes en métal car la tradition veut que les familles ne les dégustent que le 24 décembre au soir. A l’origine, les bredel étaient destinés aux enfants, pour être suspendus dans le sapin ou en guise de cadeaux.